Idée de visite Pays de Bergerac Dordogne Périgord Pourpre
Bergerac, capitale au pays des vignes
La cité de Cyrano a rejoint le réseau en 2014. C’est depuis l’opportunité d’animer le passé et le présent de la ville autour de son histoire, de son architecture et des particularités de son urbanisme. A Bergerac, une cascade de placettes à découvrir au détour de ruelles alterne avec des étapes de charme où quelques portes travaillées s’ouvrent subrepticement sur une cour intérieure aux allures de jardin d’Eden.
Bergerac se découvre aussi par l’eau, en gabarre sur la Dordogne, ou sur la terre ferme pour flâner et partir à la rencontre des maisons des bateliers place de la Myrpe. Il suffit alors en chemin vers la rivière de goûter au calme du Cloître des Récollet avant de déguster les nectars du cru sur le quai Cyrano.
Et si le « Périgord pourpre » vous tente…
Direction le sud, et ses séduisants vignobles du pays de Bergerac pour un verre de Monbazillac, ou de Pécharmant.
Au-delà de châtaigneraies, cachée loin du tumulte des foules, Monpazier, fière bastide peut se vanter d’être la mieux conservée de France. Elle abrite la très arquée place des Cornières, le berceau de l’aventurier Jean Galmot et ses boutiques d’Artisans d’Art…
À explorer !
Terminons ensemble à Limeuil, regardez ce double pont qui enlace la Vézère à la Dordogne !
Franchissez ses ruelles escarpées jusqu’aux jardins panoramiques qui trônent sur la confluence des deux rivières.
Pendant ce temps, d’autres trésors s’épanouissent sur nos « routes à secrets » et leurs 400 000 ans d’histoire !
À bientôt en Périgord !
Périgueux, capitale du Périgord
Ville bimillénaire, Périgueux, capitale du Périgord, est née de l’union de la cité antique Vesunna gallo-romaine et du Puy Saint Front, ensemble médiéval et renaissance dominé par la célèbre cathédrale de style romano-byzantin.
Le musée Vesunna qui retrace la vie quotidienne de la cité des Ier et II èmes siècles, l’église romane à coupoles de la cité, les hôtels particuliers de la renaissance sur les berges de l’Isle, constituent, avec de nombreux autres édifices, le patrimoine remarquable de cette ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Lascaux, Centre International d'Art Pariétal
Au sud du bourg de Montignac, 8500m2 vous projettent de la préhistoire sur vos écrans ultra-connectés. La fabuleuse histoire de la découverte de Lascaux, grâce à quatre adolescents en 1940, rend la préhistoire plus que jamais à la mode !
Quelle émotion, de caresser du regard ces tracés et gravures réalisées il y a plusieurs millénaires, par nos ancêtres. Le tout au cœur d’une réplique à la pointe de la technologie, avec une précision de reproduction au millimètre près et réalisée en Périgord !
Bienvenue dans le site le plus visité de la Dordogne, au cœur de l’Humain.